071 96 24 20

Objet de votre demande

Informations personnelles

Cabinet principal
Place Marcel BROODTHAERS 8/412
1060 Bruxelles
02 588 86 36
Cabinet secondaire
Rue du Centre 137

6040 Charleroi
071 96 24 20
  • Droit de la famille Droit de la famille
Vous appréciez, partagez !
Caroline Boudot 071 96 24 20
Rue du Ctre 137
6040 Charleroi

Avocat en droit de la personne, de la famille et de son patrimoine au Barreau de Bruxelles et à Charleroi

Branche du droit civil particulièrement vaste, le droit des personnes, de la famille et de son patrimoine régit l’ensemble des règles touchant à l’individu (personnalité juridique et état civil), aux relations qu’il entretien avec d’autres individus (vie de couple, vie familiale) et aux conséquences – droits et obligations – qui en découlent pour les personnes et les biens. 
Pour obtenir de précieux conseils ou une assistance juridique de qualité en droit des personnes, de la famille et de son patrimoine, faites appel au cabinet de Maître Caroline Boudot. Forte de sa solide formation en médiation, elle a développé ses qualités d’écoute, d’empathie et de bienveillance. Elle ne manquera pas de privilégier la voie amiable dès que cela s’avérera possible.
A défaut, pugnace et déterminée, Maître Caroline Boudot ira jusqu’au bout de son obligation de moyen dans le cadre d’un contentieux judiciaire inévitable.
Votre cabinet d’avocat vous propose: écoute, conseil, accompagnement, assistance et défense, tant dans les processus amiables que contentieux, pour les interventions suivantes (liste non exhaustive) : 
  • état civil, nom, prénom …
  • séparation de couple (non) marié et divorce ;
  • devoir de secours et pension alimentaire après divorce ;
  • Enjeux liés aux enfants (autorité parentale, modalités d’hébergement, parts contributives) ;
  • sortie d’indivision ; liquidation et partage d’un régime matrimonial ;
  • filiation (recherche, établissement, contestation de paternité/maternité), procréation médicalement assistée et adoption (simple et plénière);
  • libéralités et successions ;
  • protection de la personne et de son patrimoine ;
 

La personne

Le droit des personnes définit la personnalité juridique d’un individu, sa capacité juridique, son état civil.
Pour toute question, conseil et intervention en matière de (in)capacité, de nom, prénom,  sexe et transsexualité, nationalité, modification et rectification d’acte d’état civil, présomption d’absence, déclaration judiciaire de décès, euthanasie, … prenez contact avec votre Avocat de Bruxelles et de Charleroi, Maître Caroline BOUDOT.  

 

Protection des personnes vulnérables

Un parent malade ou trop âgé, un enfant souffrant ou incapable de s’occuper de lui ?
Nombreuses sont les raisons pouvant pousser une personne à vouloir prendre une mesure de protection juridique à l’égard d’un parent vulnérable. D’abord à l’écoute de vos craintes, Maître Caroline Boudot vous propose son intervention réactive et de choix pour envisager les mesures de protection des personnes qui vous sont chères.
 


Séparation de couple (non) marié et divorcé

Le divorce et la séparation de couple non marié Couple marié, cohabitants légaux ou cohabitants de fait, vous envisagez une séparation / un divorce ?
Faire le deuil d’un projet commun prend un temps relatif, propre à chaque individu, généralement au moins égal à l’investissement authentique porté à ce projet.
Consultez votre avocat en droit de la famille et des personnes pour vous accompagner dans ce processus et vous assister dans les formalités à accomplir et les  démarches à effectuer.
Maître Caroline Boudot sera particulièrement à l’écoute de votre propre rythme qu’elle vous invitera à respecter. Même si le Législateur a, au fil du temps, accéléré les procédures judiciaires de divorce et fait du mariage un contrat qui se renouvelle au jour le jour, prendre le temps de la séparation, c’est s’offrir la garantie de réfléchir posément aux décisions prises et à leurs conséquences pour éviter la multiplication des débats judiciaires ultérieurs.
Décidés à divorcer, Maître Caroline Boudot vous conseillera sur la procédure la mieux adaptée à votre situation (divorce par consentement mutuel, divorce pour cause de désunion irrémédiable, prouvée ou acquise par l’écoulement du temps).  
Faites confiance aux qualités humaines et professionnelles de Maitre Caroline Boudot pour bénéficier d’une intervention réactive, bienveillante et adaptée à votre cas spécifique.
 

Patrimoine, enfants… les conséquences d'une séparation / d'un divorce

Les conséquences sur l’organisation de la vie quotidienne, sur les enfants et sur le patrimoine constituent quelques uns des enjeux majeurs d’une séparation / d’un divorce.
Pour limiter au maximum l’impact négatif du conflit sur les personnes, et en particulier sur les enfants, contactez au plus vite votre avocat familialiste.
Dans le cadre d’une séparation, d’un divorce, vous serez inévitablement amenés à devoir régler des questions pratiques de résidences séparées, de règlement des dettes, de gestion des contrats en cours, et des questions sensibles de résidence des enfants, de contribution au coût de l’éducation et de l’entretien de ceux-ci, du sort de (des) immeubles communs ou indivis, des indemnités d’occupation, des comptes de créances, des comptes de récompenses …
Avec ou sans contrat de mariage, l’assistance d’un Avocat est précieuse et même souvent indispensable, pour sortir d’une indivision patrimoniale.
N’hésitez pas à solliciter les services de Maître Caroline Boudot pour vous aider à régler l’ensemble de ces questions.
 

Filiation

Filiation, succession et libéralité
La filiation et l’adoption
La filiation est le lien de droit qui unit un enfant à son parent. Pour gérer les conflits relatifs à la filiation (reconnaissance, recherche, établissement et/ou contestation, de paternité /maternité), faites confiance à votre avocat à Bruxelles et à Charleroi.
Maître Caroline Boudot vous assiste également durant vos procédures d’adoption simple et plénière.
Elle est également à votre écoute pour les questions de procréation médicalement assistée (PMA) et de gestation pour autrui (GPA).
 
Libéralités et succession
La donation consiste pour le donateur à donner gratuitement et irrévocablement la propriété d’un ou de plusieurs de ses biens à une autre personne appelée donataire.
La succession consiste en la transmission d’un patrimoine d’une personne décédée (le de cujus) à une personne en vie (le légataire).
Dans le cadre d’une succession, les conflits entre héritiers sont malheureusement courants. La présence d’un testament n’évite pas toujours ces litiges qu’il fait, au contraire, parfois naître.
La matière des libéralités et des successions est encadrée par une multitude de règles légales. Pour en savoir davantage sur cette législation complexe ou pour trouver des solutions à des conflits latents ou déclarés, fiez-vous à l’expérience de Maître Caroline Boudot.
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit de la jeunesse
Droit de la jeunesse
Médiation
Médiation
Caroline Boudot | Votre avocat au Barreau de Bruxelles
Contacter le cabinet